Campagnes

Fairtrade@Campus hoodieLes quatre plus grandes campagnes Fairtrade sont Fairtrade@work, Fairtrade@campus, Fairtrade@school et Communes du Commerce équitable. Les entreprises, écoles, universités et écoles supérieures et communes sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer en faveur du commerce équitable.

En 2016, 80 entreprises buvaient 100 % de café Fairtrade, souvent parallèlement à d’autres produits Fairtrade. L’Université de Gand a reçu le premier trophée Fairtrade@campus et d’autres universités et écoles supérieures sont en bonne voie pour lui succéder en 2017.

Nos dossiers pédagogiques sur le thème des Fairos ont été fournis à 903 écoles. 18 000 enfants ont découvert le Fairtrade ainsi que la provenance des produits que nous achetons en magasin.

Plus de la moitié des communes flamandes sont labellisées FairTradeGemeente (Commune du commerce équitable). 56 % pour être précis. La Wallonie compte quant à elle 26 Communes du commerce équitable.

Actions

Fairtrade Challenge 2017Divers événements et actions Fairtrade sont organisés tout au long de l’année. Deux d’entre eux sont plus particulièrement mis en avant : le Fairtrade Challenge (au mois de mai) et la Semaine du commerce équitable (en octobre). Durant ces deux événements, nous tentons de mobiliser la Belgique entière au profit de Fairtrade. En 2016, nous avons lancé le Coffee break challenge (335.721 tasses de café Fairtrade enregistrées sur le site fairtradechallenge.be) et la campagne Guilt-free pleasures (profiter sans culpabiliser des délices Fairtrade).

Outre ces deux grands moments de communication, nous mettons particulièrement l’accent sur le concept et l’offre Fairtrade à certains moments de l’année : Pâques (chocolat), Saint-Nicolas (chocolat), Fin d’année (chocolat, roses, vin, or) et la Journée internationale de la femme / Saint-Valentin (roses) et Fashion Revolution (coton).

Toutes ces actions font progresser la visibilité, la portée et l’offre sur le marché belge. Nous avons ainsi clôturé 2016 par la participation de deux nouveaux fournisseurs de roses (Agora Group et Aquarelle.be), chaînes de supermarché, à nos campagnes. Ils se sont impliqués en faveur d’une présence accrue des produits Fairtrade en magasin, d’une sensibilisation et d’une demande croissante des consommateurs.

Online

Dans notre monde toujours plus connecté, le Fairtrade conquiert sa place en investissant dans Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Chaque semaine, de nouveaux followers et likes nous rejoignent et en 2016, nous avons doublé le nombre de personnes touchées.

Outre les médias sociaux, nous nous impliquons dans les bulletins d’information et les mailings, les billets d’opinion dans MO*magazine et les documents de fond sur notre site web.

En attendant un moteur de recherche complet sur www.fairtradebelgium.be, nous avons publié en 2016 le catalogue « Taste: Foodservice Catalogue ». Vous pouvez le télécharger ou le commander sur notre webshop, où vous trouverez également d’autres matériaux de communication.