Rapport Annuel 2016

Introduction

Il est tentant de sombrer dans la sinistrose en observant le monde autour de nous. La montée des populismes, les scandales à répétition, le repli sur soi qui ne semble plus avoir de limites. Et si c’était l’occasion rêvée d’en prendre le contrepied et de montrer justement que d’autres modèles sont possibles ?

Fairtrade dans le Sud

Faire sentir autant que possible l’impact positif de Fairtrade aux paysans, nous y travaillons chaque jour. Le nombre de paysans et d’ouvriers qui rejoignent Fairtrade n’a pas beaucoup augmenté ces dernières années. Cette situation est due à notre focus : faire en sorte que les paysans Fairtrade existants deviennent aussi solides que possible. C’est pourquoi les ventes de produits et les primes octroyées aux paysans et aux ouvriers Fairtrade ont augmenté. Nous sommes en bonne voie !

Fairtrade impacte la vie de

+ de ((1500000))

producteurs et travailleurs

Fairtrade en Belgique

2016 fut une excellente année pour Fairtrade en Belgique. L’engagement conjoint des entreprises et des consommateurs a généré un chiffre d’affaires total de 134 millions d’euros et 2,1 millions d’euros de primes pour les paysans dans le Sud.

Créer des liens

Rassembler des gens est le mot clé du concept Fairtrade. Les consommateurs, les entreprises, les organisations, les écoles, les universités et les supermarchés unissent leurs forces pour devenir les acteurs des changements auxquels ils souhaitent assister dans le monde. Pour ce faire, nous menons des campagnes, des actions et nous utilisons les médias en ligne sur mesure.

Le lobbying au profit de Fairtrade

Nous plaidons en faveur de règles commerciales équitables, tant dans la législation que dans la politique d’achat des pouvoirs publics et des entreprises. Ne serait-ce pas magnifique si toutes les pratiques commerciales étaient naturellement équitables ? Nous ne devrions plus attribuer de labels ! Les ODD donnent d’ores et déjà le ton pour les prochaines années.

Les finances

D’où proviennent nos moyens et à quoi les consacrons nous ? Quel est notre bilan pour l’année 2016 ?